Les Springerle - Musée du Sceau

Aller au contenu

Menu principal :

Les Springerle

Le Musée des Arts et Traditions Populaires
« Springerle »


Adresse :
Magazin (ancien magasin d'artillerie)
11, rue des Remparts
67290 LA PETITE PIERRE    Tél/Fax  00 33 (0)3 88 70 48 65
Email : musee-springerle@musee-sceau.com

Présentation :

Le Musée des Arts et Traditions Populaires est consacré aux positifs de moules à gâteaux anciens. Ces moules, réalisés en bois de poirier entre les XVIème et XXème siècles, servaient à imprimer avant cuisson la pâte de petits gâteaux de Noël, appelé en alsacien « Springerle » ou « petits sauteurs ».
Les thèmes de décoration évoquent le cœur et l'amour, les métiers, des animaux réalistes ou mythiques, des scènes de la Bible, des tenues élégantes ou des uniformes, et bien d'autres sujets. Ces centaines d'images creusées dans le bois par un main d'artiste ou au contraire par un sculpteur naïf, représentent tous les aspects de la vie quotidienne de l'époque. Des pièces de mobilier, des outils et objets utiles d'époque contribuent à l'évocation d'un passé pas si lointain.
Des photos datant du début du XXème s. évoquent le passé des familles de La Petite Pierre. En période de Noël, décoration traditionnelle et démonstration de la fabrication de petits gâteaux de Noël, avec dégustation.

Visites guidées en français, allemand, anglais ou alsacien sur demande écrite. Possibilité de visites guidées en dehors des périodes d'ouverture pour les groupes.

En vente sur place : un grand choix de fac-simile de springerle ainsi que cartes postales et publications
Un espace scénique en plein-air, attenant au musée, accueille l'été des spectacles.

____________ Deutsch       _____   English


Retourner au contenu | Retourner au menu