Leur création - Musée du Sceau

Aller au contenu

Leur création

Histoire des musées
Historique
En 1681, le comté de La Petite Pierre est rattache à la France. En 1683, Louis XIV fait bâtir une église par Vauban, afin de permettre à ses soldats catholiques d'assister à la messe, l'église paroissiale étant protestante. Il s'agit de  la Chapelle Saint- Louis qui est située à 100 m du château. C'est elle qui abrite aujourd'hui le Musée du Sceau Alsacien et ceci  depuis 1979.

On  y découvre l'histoire de l'Alsace, à travers près de 2000 sceaux et documents originaux, ainsi que des centaines de fac-similés et des reproductions d'écus et de gonfanons armoriés. Ce Musée, unique en Europe, offre un reflet saisissant de la vie de la province du Moyen Age aux temps modernes.


Charles Haudot Conservateur Fondateur des Musées de La Petite Pierre
Situé en annexe du Musée du Sceau, l'ancien magasin aux poudres, construit en 1581 par Georges Jean de Veldenz, abrite aujourd'hui le Musée des Arts et Traditions Populaires. Il est consacré à l'une des traditions gourmandes d'Alsace, une variété particulière de gâteaux de Noël : les "Springerle (petits gâteaux à l'anis). Vous y découvrirez leur histoire, mais aussi celle des Lebkuchen (pains d'épices), ainsi que des centaines de reproductions de moules à gâteaux anciens.
Les deux Musées ont  été créés par Monsieur Charles Haudot , Conservateur fondateur des musées.
Retourner au contenu | Retourner au menu